Service de communion
APPEL DU PAPE FRANÇOIS AU RENOUVEAU CHARISMATIQUE
Denise Bergeron, ICCRS Canada
Chers amis,
À la suite du Jubilé d’Or du Renouveau charismatique catholique vécu à Rome en juin 2017, le pape François a formé un nouveau service de communion unifiant le Service International du Renouveau Charismatique Catholique (ICCRS) et la Fraternité Catholique (communautés nouvelles à travers le monde).
À partir de Pentecôte 2019, ce nouveau service sera appelé : CHARIS. Cela signifie qu’à la fois la Fraternité Catholique et l’ICCRS peuvent offrir l’expérience qu’ils ont faite à une variété d’expressions que le Saint-Esprit a voulu susciter dans le monde entier.
Le pape François demande à tous les services continentaux d’avancer également dans ce chemin de communion. Comment y parvenir? Approfondir et, comme le dit le prophète Isaïe : « élargir la tente » (ls 54, 2-4) de cette communion est le meilleur moyen de se fortifier et de partager la grâce du Baptême dans l’Esprit.
La rencontre des trois instances (Conseil Canadien, Répondants diocésains, délégués diocésains) avait pour but d’unir nos forces et s’ouvrir aux autres réalités du Renouveau charismatique pour partager la grâce du Baptême dans l’Esprit avec chacun dans l’Église. Vivre une communion plus grande entre les diverses réalités de nos pays à travers nos diversités.
Je vous rappelle 10 points d’attention permettant la communion et la croissance de la vie du Renouveau dans l’Église :
- Se convertir à l’amour de Jésus
Tous les chrétiens ont besoin d’une constante conversion personnelle vers le Seigneur pour orienter vers Lui leur vie entière. Le Christ transforme notre vie. Notre conversion est « pastorale et missionnaire » et elle permet à l’Église d’aller de l’avant dans un état « missionnaire » permanent.
- Partager la grâce du Baptême dans l’Esprit
Partager avec tous dans l’Église la grâce du baptême dans le Saint-Esprit. Nous savons d’expérience que le Baptême dans l’Esprit Saint est bénéfique. Demandons que Dieu nous utilise comme « dispensateurs » de cette grâce sans penser que nous en sommes propriétaires. Pour partager cette grâce, il faut que nous en vivions.
- Évangéliser en utilisant la Parole de Jésus
Utiliser la Parole pour évangéliser suppose que nous la lisions tous les jours et que nous la méditions. La Parole de Dieu est vivante et se renouvelle chaque jour.
- Donner le témoignage de l’œcuménisme spirituel
Nous sommes appelés à vivre l’œcuménisme spirituel, à le rechercher, à prier pour cette réalité. Le sang de Jésus versé par de nombreux martyrs chrétiens nous appelle. Nous vivons un œcuménisme du sang! Jésus a signé par son sang la pétition pour que tous soient un (Jn 17,21) afin qu’ils croient.
- Toucher le corps de pauvres
Appel pressant à nous approcher des nécessiteux, tous les nécessiteux, les économiques, comme ceux qui sont spirituellement dans le besoin, qui vivent dans nos villes comme dans un désert, sans avenir. Eux aussi ont besoin du baptême dans l’Esprit Saint.
- La recherche de l’unité dans le Renouveau
« La division vient du diable! Fuyez devant toute querelle interne, s’il vous plaît! Qu’il n’y ait rien de semblable chez vous! » Relire 1 Co 1, 12-13. L’Église n’a qu’une foi, qu’une vie sacramentelle, qu’une espérance commune et une seule charité. Mais dans cette unité, nous respectons la diversité, parce que l’uniformité n’est pas catholique. Réjouissons-nous des dons que les autres ont!
- L’autorité doit être au service des frères et sœurs
Les serviteurs sont d’humbles dispensateurs de la grâce de Dieu et doivent se mettre au service des membres de la communauté. Lorsque le « leader » devient serviteur, la division est vaincue, car le serviteur s’efface dans l’amour. Le seul irremplaçable dans l’Église est le Saint-Esprit. Chaque serviteur doit pouvoir laisser son service à d’autres lorsque son mandat arrive à terme, afin d’offrir sa contribution dans d’autres secteurs.
- Éviter l’organisation excessive
L’organisation excessive peut briser l’unité du corps. On ne met pas le Saint-Esprit en cage, mais on doit de le laisser agir librement. « Tout ne doit pas être mis dans la camisole de force d’une seule organisation uniforme, ce dont on a besoin, c’est moins d’organisation et de plus d’Esprit » (Benoît XVI).
- Lire les documents de Malines – c’est le guide
Le document de Malines représente six textes préparés de 1974 à 1986 comme le suivi du colloque promu par le Cardinal Suenens. Ils traitent de divers aspects de la réalité charismatique (depuis la nature de ce courant de grâce, jusqu’aux dons et aux charismes exercés, depuis l’œcuménisme jusqu’à la charité et la solidarité.)
- Établir des liens de confiance avec les évêques
Le Pape François insiste pour l’établissement de liens de confiance et de collaboration avec les évêques, là où les diverses expressions du Renouveau opèrent.
Le Renouveau dans l’Esprit Saint est un souffle de Pentecôte en vue de cette nouvelle évangélisation à laquelle nous appelle l’Église dans un monde qui en a tant besoin et y aspire. L’Esprit Saint est présent en ces temps de changement dans toute l’Église, dans le monde entier. Le Renouveau charismatique, dans un monde indifférent et hostile, peut donner le témoignage d’une vie spirituelle profonde, renouvelée par l’Esprit Saint et d’un don généreux de sa vie dans une communion aux peines et aux labeurs, aux aspirations et aux joies de nos frères et sœurs. Marchons ensemble dans la foi, la confiance et l’abandon en Celui qui nous aime tant.
Posted by admin on vendredi, novembre 30th, 2018 @ 3:28
Categories: CHARIS