Invités

Conférenciers

Invités

  • Des leaders qui ont fait leurs preuves dans les centres de prière du Québec:
    • Sœur Yolande Bouchard du Cénacle à Cacouna
    • Jocelyne L'Étoile de Jean-Paul Régimbal à Granby
    • Carmelle Jetté du Jourdain à Montréal
    • Marie-Hélène Magnou et Denise Bergeron de l'Alliance de Trois-Rivières
    • Roger Groleau et son épouse Maryse Dumas du diocèse de Sherbrooke
  • Également :

Partenaires

  • Le Conseil Canadien du Renouveau Charismatique:
    • Henri Lemay, président
    • Alicia Ladouceur, trésorière
    • Monique Anctil, directrice de la revue Selon sa Parole
    • Denise Bergeron
    • Pierre Blais
    • Hélène Brassard
    • Abbé Jean Brassard
    • Raymonde Fortuné
    • Loyola Pelletier
    • Liette Thibeault
  • Des membres de l'équipe diocésaine de Montréal:
    • Francine Barbe
    • Toussaint Akochi
    • Juan Ernesto Garcia
    • Pierrette Sylvestre

Animation, musique, chants

  • Le groupe mutilingue
  • Le groupe Mio Dios Esta Vivo
  • L'Alliance de Trois-Rivières
  • Serge et Lucie Champagne
  • Le groupe Point d'orgue
  • Raymonde Pelletier

Présentation des conférenciers et des témoins

Abbé François Kibwenge

Ordonné prêtre en 1988, l'Abbé François Kibwenge a passé ses premières années à combattre le Renouveau charismatique dans son diocèse au Congo, son pays natal, jusqu'au moment où le Seigneur l'a confondu et converti dans le Renouveau. Depuis 18 ans il sert activement au Renouveau charismatique.

Il a été répondant diocésain du Renouveau dans son diocèse d'origine. Depuis 13 ans, il oeuvre dans l'archidiocèse d'Ottawa comme curé de paroisse et vicaire régional, tout en assurant des cours à l'Université Saint-Paul. Il est animateur de sessions sur l'évangélisation et de retraites au Canada, en Haïti et en Afrique. Son ouverture d'esprit et sa grande expérience lui ont permis de créer l'école d'évangélisation Étoile De Bethléem dans le secteur francophone du diocèse d'Ottawa et il fait partie de l'équipe de conférenciers de Foi et télévision chrétienne. L'abbé Kibwenge a beaucoup à nous transmettre. Soyons charmés par son sourire, son dynamisme et son enseignement.

Père Marcel Demers

Répondant diocésain pour le Renouveau charismatique du diocèse de Montréal jusqu'à tout récemment, Père Demers a oeuvré dans diverses activités liturgiques, pastorales, religieuses et musicales.

  • Directeur spirituel, professeur et directeur au Grand séminaire de Montréal,
    • de 1971 à 1973
    • de 1975 à 1985
    • de 1991 à 1993
  • Recteur au Grand Séminaire de Montréal et membre du Conseil provincial des Prêtres de Saint-Sulpice en 2004-2005.

Il a travaillé dans les diocèses de Montréal et de Saint-Jérôme. Sa grande implication dans la communauté lui a permis de collaborer à plusieurs oeuvres soit pour des conférences ou pour écrire des articles. Nous sommes fiers de l'accueillir au congrès et nous sommes convaincus que sa présence sera grandement appréciée.

Père Marcel Plante

Prêtre de la communauté des Frères du Sacré-Coeur, Marcel Plante a reçu l'ordination sacerdotale le 16 juin 1995. Son engagement dans le Renouveau charismatique remonte à 1975. Il est animateur spirituel au Centre "Le Jourdain" et anime les sessions de guérisons intérieures. L'enseignement de Père Plante est rempli de tendresse. Il a le charisme pour transmettre la Parole avec douceur.

Abbé Stéphane Roy

Né à Montréal le 29 septembre 1975, et ordonné prêtre en 2008, l'Abbé Stéphane Roy fréquente le Renouveau charismatique depuis 1992. Il exerce son ministère dans le diocèse de Montréal.

Après avoir oeuvré en paroisse comme vicaire, il est nommé aumônier à la prison de Bordeaux. Jeune prêtre, dynamique et engagé, il anime des retraites de jeunes, donne des conférences pour des associations ou des groupes de prières. Sa présence au congrès apportera un souffle de jeunesse qui sera bien vu de nous tous. Son amour pour Jésus est ce qui est le plus important.

Abbé Jean Gérald Lominy

Prêtre de l'Institut Voluntas Dei, responsable de secteur (Montréal), Père Loulou, tendrement appelé par les gens de la communauté haïtienne dispense de l'enseignement dans les groupes de prière de la communauté haïtienne d'où il est originaire. Il est professeur d'Éthique et de Culture Religieuse à la Commision scolaire de Laval. Père Loulou est très impliqué dans la communauté François de Laval où il apporte son aide au ministère et où il a fondé le groupe de prière J. Emmaüs. Un dynamisme à découvrir.

Père Gilles Lachapelle

Né à Montréal et prêtre depuis 45 ans, Père Lachapelle est investi d'une simplicité sans pareille, il déborde d'amour, un amour qu'il a hérité de son milieu familial. Il est l'assistant diocésain et est impliqué dans le Renouveau charismatique depuis près de 40 ans. Il exerce son ministère dans la Paroisse Sainte-Jeanne-D'Arc à Montréal. Il remercie le Seigneur d'être venu à sa rencontre dans ces groupes de prière. Laissez-vous approcher par cet homme d'une grande foi !

Père Daniel Larrivée

Sa devise de prêtre depuis 14 ans est "Serviteur de la Vérité et Pèlerin pour la Justice".  Homme au cœur brûlant de la Parole de Dieu, il est poussé par l'Esprit Saint à déranger les enfants de Dieu dans leurs habitudes.  Son plus grand désir est qu'un nouveau Feu de la Pentecôte prenne au-delà de la science et de la connaissance humaine qui emprisonnent le Souffle de Dieu dans des concepts méthodiques. Par son dynamisme charismatique, Père Daniel, élève du Père Jean-Paul Regimbal, est un cadeau spirituel rafraîchissant. Tout illuminé par la flamme de son baptême, instrument docile de l’Esprit, Il est un baptisé au service des baptisés.

Jules Graton

Il chemine dans le Renouveau depuis près de vingt ans. Secrétaire du C.A. du Centre charismatique le Jourdain d'où il œuvre depuis quinze ans, il y fait de l'accompagnement dans les sessions de guérisons intérieures, et exerce ses charismes dans divers ministères. Jules est un fidèle adorateur. Le Seigneur lui a donné de beaux charismes qui, lors de nos sessions, dilatent le cœur des personnes et favorisent la libération. Notaire à la retraite, il fait profiter de sa formation et de son expérience pour l'œuvre du Seigneur. Son témoignage décrit très bien combien l'Esprit Saint peut transformer ceux qu'Il visite.

Carmelle Jetté

Elle est mère de 4 enfants et de 8 petits enfants. Enseignante, elle a quitté l'enseignement pour travailler dans la Maison du Jourdain il y a de cela 17 ans. Elle est la responsable du Centre avec l'animateur spirituel le Père Marcel Plante. Elle était membre du CCRC durant 6 ans. Elle fait de l'accompagnement et donne enseignements et témoignages. Carmelle pense travailler encore 30 ans pour le Seigneur, si Dieu le veut…

Hélène Brassard

Membre du CCRC et femme de foi dont l'enfance a été brisée par de multiples abus, Hélène témoigne que la résurgence existe et que la souffrance n'a pas le dernier mot. Elle consacre sa personne à l'évangélisation par son témoignage, son animation et ses écrits. Son premier volume Le Bris de l’innocence paru en 1998 nous raconte comment elle a survécu à travers tant de difficultés. Dans son parcours, elle a rencontré des groupes de jeunes dans les écoles, anime des sessions et est engagée au Centre Victor Lelièvre de Québec.

Maryse Dumas et Roger Groleau

Maryse Dumas, informaticienne, et Roger Groleau, mécanicien, sont mariés depuis 26 ans. Ils sont engagés dans le Renouveau dans le diocèse de Sherbrooke. Très actifs depuis trente ans, ils se sont impliqués à divers niveaux : formation de leaders, soirées de prière, témoignages, rédaction de textes. Roger et Maryse forment un couple renouvelé et nourri par divers charismes de l’Esprit Saint, ce qui leur permet de travailler ensemble.

En 1999 paraissait La Trousse du Berger, un document de formation qui constitue les premiers pas dans leur ministère de formation de leaders.

La Trousse du Berger (par M. Dumas et R. Groleau) est diffusée au Québec et dans plusieurs pays francophones.

Le comité du congrès est heureux de les accueillir.

Denise Bergeron

Fortement touchée par la grâce du Baptême dans l’Esprit, Denise est membre, depuis 34 ans, au Centre de Prière l’Alliance où elle témoigne de la puissance de l’amour de Dieu dans notre monde en quête d’espérance.

Elle est engagée dans l’évangélisation auprès des groupes de prière du Renouveau charismatique et anime des sessions au Canada et à l’extérieur du pays.

Elle s’investit plus particulièrement dans le ministère de guérison intérieure, plus spécialement dans les retraites de christothérapie. Elle est membre du CCRC depuis plus de 10 ans. Elle vient d’être nommée porte-parole de l’ICCRS auprès des groupes de prière du Renouveau charismatique pour l’Amérique du Nord et de plusieurs pays francophones.

Monique Anctil

De la communauté des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire et pionnière dans le Renouveau charismatique au Québec, elle est responsable du Renouveau charismatique dans le diocèse de Rimouski. Directrice de la Revue Selon Sa Parole depuis plus d'un an, elle a su lui donner un nouveau visage.

Sœur Claire Gagné

Québécoise d'origine, Haïtienne de cœur, Sœur Claire vit en Haïti depuis plus de cinquante ans, d'où elle est responsable du Renouveau charismatique. Elle est reconnue pour ses enseignements, sa foi et ses grands charismes. Elle donne des enseignements dans les Antilles françaises, en Amérique du Nord, et en Europe.

Père Michel Vigneau

Natif des Îles-de-la Madeleine, le père Michel Vigneau est entré chez les Trinitaires en 1973. Il vécut à Granby avec le père Jean-Paul Régimbald, son accompagnateur dans sa formation presbytérale; ainsi, il connut de l’intérieur le Renouveau charismatique et fut initié à la prédication et au ministère charismatique avant son ordination. Il fut animateur spirituel au Centre Paul VI de Granby, œuvre fondée par le père Régimbald pour l’évangélisation des jeunes par les jeunes. Il a aussi collaboré en paroisse. Il passa ensuite une année de ressourcement au centre de spiritualité Manrèse à Québec. Il demeura à Québec comme responsable d’une maison de jeunes pour les Trinitaires. Il revint à Granby en 1990 comme directeur du centre de retraites et devint par la suite prédicateur à temps plein dans différents milieux. Il est depuis 2003 le répondant du Renouveau charismatique pour le diocèse de St-Hyacinthe.

Frédéric Valcourt

Frédéric Valcourt est né à Port-au-Prince en Haïti. Dès l’âge de douze ans, il fit une rencontre impressionnante avec Dieu qui changea sa vie. Le feu qu’il a reçu du Saint Esprit le porte à évangéliser et animer les soirées de prières des groupes charismatiques en annonçant le salut de Dieu en Jésus-Christ, en Haïti, aux États-Unis, en Martinique et au Canada. Frédéric Valcourt est aussi chanteur, compositeur et interprète. Son premier CD « Je Veux T’aimer », paru en 2002, traduit son amour pour ce Dieu qui l’a séduit en l’invitant à miser sa foi sur lui. Inspiré par l’Esprit Saint il enregistre Prions Ensemble (2010), une œuvre qui se résume en deux volumes, dans le but d’aider les chrétiens d’aujourd’hui, à demeurer dans la présence du Dieu d’amour, qui se laisse trouver par ceux qui le cherchent en vérité.

Harry Percy

Marié et père de trois enfants. Harry fit en 1994 son 1er "Séminaire de la vie dans l'Esprit" au sein du groupe "Maria" à Delmas, Haïti. Ceci marqua le début de son cheminement avec Dieu. Après avoir déménagé à New York, en 1997, il fonda le groupe charismatique "Notre Dame de la Divine Miséricorde" dans la paroisse de Ste-Anne et St-Joachim à Queens ou il anime des sessions et des journées de prières, ainsi que des retraites annuelles sur la guérison intérieure.

Les formations sur la guérison qu’il a suivies au centre "Christian Healing Ministry et ailleurs" lui a permis de former deux groupes de ministres de prières et de guérison intérieure (l’une au sein du groupe de la Divine Miséricorde a New York et l’autre à Montréal).

Abbé Alain Major

Ordonné prêtre le 20 novembre 1998 à la paroisse Saint-Marc de Rosemont du diocèse de Montréal; il sera par la suite vicaire des paroisses Sainte- Colette et Saint-Camille de Montréal-Nord (1999-2004), l’Assomption, St- Gérard Majella et Saint-Sulpice (2004 à 2008) et depuis septembre 2008 il est curé des paroisses La Présentaion-de-la-Sainte-Vierge de Dorval et de Sainte-Jeanne-de- Chantal de Pointe-Claire. En février 2011, il est nommé Répondant diocésain pour le Mouvement Charismatique de Montréal.